Chrysalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -44%
XIAOMI Redmi 9C NFC 64 Go Gris
Voir le deal
109.99 €

Besoin de votre avis :: Animations du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Elfette
Mar 14 Sep 2021 - 21:23

Besoin de votre avis :: Animations du Forum

Coucou tout le monde   Loved

On espère que vous allez bien et que vous êtes en forme ? Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3318654324

Nous venons vers vous aujourd'hui avec quelques questions importantes pour nous pour notre gestion des animations sur le forum Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420

Cela fait un moment que nous constatons que certaines animations qu'on lance dans la catégories Les Défis ont moins de succès que d'autres et on s'interroge un peu sur l'intérêt de ces diverses animations au sein du forum Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420
On a donc besoin de votre avis et de vous comprendre pour nous aider à y voir plus clair et vous proposer du contenu adapté à vos envies Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420
Voici donc quelques questions auxquelles vous pourrez répondre pour nous aider dans cette démarche Besoin de votre avis :: Animations du Forum 2379790689

Quelques questions au sujet des animations

1. Quelles sont les raisons qui vous motivent ou vous démotivent à participer à une animation ou l'autre ?
2. Est-ce que certaines animations vous demandent trop de temps, ce qui implique qu'elles soient moins populaires que d'autres ?
3. Participez-vous parfois à quelques animations ? Est-ce que cela vous plaît ?
4. Pensez-vous qu'il faille proposer moins d'animations ?
5. Pensez-vous qu'il faille proposer des animations qui prennent moins de temps ?
6. Est-ce que vous préféreriez voir plus d'ouvertures de nouveaux sujets de discussion que d'animations ou est-ce que ça vous est égal ?
7. Quand avez-vous le plus de temps pour passer sur le forum et éventuellement participer à l'une ou l'autre animation ?
8. Quelles sont vos animations (ou type d'animations) préférées ? Quelles sont (si vous en avez) les animations que vous voudriez absolument garder ? ♥

D'avance merci à vous tous pour vos réponses Heartbulle

Je me permets de vous tagger car vous êtes nos membres les plus actifs et nous comptons vraiment sur vous pour ces réponses ♥
@Shidomi ; @Mia ; @Aeldrim ; @Maelys ; @Ashana ; @Giulia (quand tu reviendras de vacances Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3318654324)

A très bientôt Heart Heartbulle Besoin de votre avis :: Animations du Forum 4176126574

Besoin de votre avis :: Animations du Forum 20mw
~ Merci Aeldrim pour cette petite merveille  **  Heart
Elfette
Féminin
Elfette
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 23657
Inscrit(e) le : 25/11/2015

Cuisine
Films & Séries

Traudl adore ce message

Aeldrim
Mer 15 Sep 2021 - 16:23
Coucou ! Ahlàlà l'animation c'est pas toujours facile, je vais tâcher de répondre de mon mieux !

Pour commencer, je dois dire que personnellement, je suis surtout active dans le coin graphisme/dessin et que j'ai tendance à préférer les animations créatives (à savoir les concours de graphisme, de dessin ; littérature et photo m'intéressent mais je n'ai pas eu le temps ou le courage de me lancer). Je suis moins intéressée par les autres animations (que ce soit des jeux de dès, ou les défis comme images du net), donc mon avis dessus est à ranger tout en bas de la pile des avis, il a vraiment peu d'importance xD

J'ai vu quelques animations qui demandent beaucoup de temps (à la fois en terme d'organisation et de participation), comme l'animation de Panzer sur les bulles de BD : je trouve l'idée vraiment chouette, mais c'est vraiment pas facile ! Du coup j'ai plutôt passé mon tour, parce que je n'avais pas envie de passer trop de temps sur un gag qui serait bof au final (l'humour c'est pas mon truc, sauf s'il est vraiment mauvais 8D).

Les répétitions (je reprends l'exemple de l'animation de Panzer, qui se répète je crois toutes les semaines ?) sont peut-être à éviter également : ça casse un peu l'attrait de la nouveauté, on se dit "tant pis je participerai au suivant c'est pas grave" et c'est très lourd à organiser. Alors que quand les animations et évènements restent ponctuels, ça laisse le temps aux admins/anims de la préparer quand ils veulent et ça fait une nouveauté !

C'est un avis personnel, mais pour les animations j'aime bien les petites animations qui arrivent à l'improviste (tiens hop aujourd'hui arrive une chasse au trésor qui dure 17 jours). Sinon j'aime beaucoup les animations codées, avec un peu de javascript on doit pouvoir faire des chasses au trésor marrantes, qui sortent un peu des "animations classiques" de forumactif (les jeux de dé, tout ça), et surtout qui limitent au maximum la modération nécessaire (et comme ça les modos peuvent participer aussi, sans avoir à faire la police derrière tout le monde).

Bref : moi je n'ai pas trop de temps avec la rentrée donc il ne faudra pas trop compter sur moi pour participer. Du coup j'aurais tendance à préfèrer de nouveaux sujets de discussion (surtout graphisme/lecture/dessin mais ça c'est mon problème XD).

Après le problème n'est probablement pas dû à la qualité des animations mais au nombre d'actifs (sur 8 personnes mentionnées, avec les aléas de l'IRL, on se retrouve vite peu D: ) donc peut-être qu'ouvrir de nouveaux sujets de discussion plus variés attirera plus de monde, donc plus de monde pour les animations ?
Aeldrim
Aeldrim
Encore un peu timide...
Encore un peu timide...

Inscrit(e) le : 19/09/2020
Dessin, Peinture, Graphisme
Lecture & Ecriture

Elfette et Traudl remercient l'auteur du message

Elfette
Mer 15 Sep 2021 - 21:04
Merci Aeldrim pour le temps que tu as pris à nous fournir cette réponse ! ♥

Pour ton côté plus présent pour le graphisme et le dessin, je crois que ce n'était plus un secret hihi ! Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3283984805 Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420 (D'ailleurs le concours graphique est encore en cours pour une semaine, même si le thème est peut-être un poil plus complexe) ♥

Merci pour tes conseils et ton analyse Besoin de votre avis :: Animations du Forum 2379790689
Il est clair et net que le gros problème du manque d'activité dans les animations c'est le manque de personnes présentes Besoin de votre avis :: Animations du Forum 296739618 Quand on voit des imbécilités du genre "Combien font 2-2" sur Facebook et le nombre de commentaires que ça remporte, y a pas photo, plus il y a de monde et plus il y a de mouvements Besoin de votre avis :: Animations du Forum 296739618 On perd beaucoup en terme de membres sur les fofos, ça ne date pas d'hier hélas Besoin de votre avis :: Animations du Forum 296739618 Besoin de votre avis :: Animations du Forum 861848684 Et malheureusement, on n'a pas toujours l'occasion d'être à plusieurs endroits en même temps, ce qui limite aussi la possibilité de voir d'autres membres nous rejoindre via les partenariats. Besoin de votre avis :: Animations du Forum 537286841 Mais c'est sûr que si on avait plus de membres actifs, on aurait potentiellement plus de participations côté animations, c'est ce qui nous a un peu poussé à la réflexion avec Traudl aussi de se dire qu'il faudrait peut-être s'adapter à notre public ♥

En tout cas, merciii encore Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420

Je laisse ouvert en espérant obtenir d'autres avis ♥ En attendant, ça nous donne déjà quelques pistes ! Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420

Elfette
Féminin
Elfette
Administrateur
Administrateur

Cuisine
Films & Séries

Aeldrim remercie l'auteur du message

Shidomi
Mer 15 Sep 2021 - 22:59
Coucou ici, je suis très occupée en ce moment donc je n'ai pas trop le temps de vous lire, désolée Besoin de votre avis :: Animations du Forum 1323659823 Je repasserai sur ce sujet dès que possible, probablement ce weekend ou le weekend prochain :)

Shidomi
Shidomi
Prend ses aises...
Prend ses aises...

Inscrit(e) le : 28/12/2015

Jeux Vidéos
Lecture & Ecriture

https://www.instagram.com/keikei__23/

Rømmel
Hier à 13:23
Coucou! :)

Alors je suis loin d'être le membre le plus actif malheureusement mais en voyant le sujet je me suis dit que je donnerais un ptit retour si ça peut vous aider.

J'imagine que tous les membres ici sont pas mal pris par leur boulot/leurs études, et puis c'est vrai qu'on est pas nombreux, donc forcément c'est pas évident d'avoir beaucoup de participations. C'est dommage mais c'est vrai qu'il vaudrait peut-être mieux s'adapter le mieux possible Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3472463726 ♥

J'adore les animations de manière générale, et sur le forum elles sont souvent super et originales, donc comme dit Aeldrim c'est pas un problème de qualité ! C'est un souci de temps pour la plupart je pense. D'aléas de la vie. En tout cas pour moi ça l'est xD

Personnellement, même si j'étais pas présent pour y participer ces derniers mois, j'aime beaucoup aussi les animations type graphisme, etc. Pour moi il faudrait les conserver. Les challenges sont très sympas aussi. D'ailleurs ça pourrait être une idée d'en faire sur plusieurs thèmes, vu que ça marche bien : un challenge 1 citation par jour, challenge doodle, challenge mini création graphique (truc très basique genre une typo, retoucher les couleurs d'une photo,...), challenge photo (je pense qu'il y en avait avant ici, idem pour les doodles). Il y a moyen d'en faire à toutes les sauces, pas tous en même temps évidemment mais ça pourrait varier :D

Peut-être privilégier aussi les animations qui ne demandent pas trop de temps/préparation de la part du staff, car la déception est d'autant plus grande si on a longuement travaillé sur un truc sans avoir beaucoup de retours. Par exemple l'anim de ce mois avec le petit jeu des blocs, ben c'est sympa et ça ne demande pas trop de travail. Je ne pense donc pas qu'il faille proposer moins d'animations, 3/4 par mois ça me semble bien, mais peut-être en proposer des plus courtes qui peuvent se faire tranquillement en quelques minutes à la fin d'une journée de boulot ou d'études. ♥

Pour ma part c'est le week-end que je suis le plus dispo, parfois milieu de semaine aussi, mais ça reste variable, comme pour la plupart des gens. Si c'est une animation à "répétition" sur le mois, je pense que le mieux est de laisser toute la semaine par manche (week-end compris) afin que tout le monde puisse s'organiser selon sa semaine et son week-end. ^*^

Quant aux nouveaux sujets de discussion, c'est clair que ça peut redonner un petit coup de boost d'en ouvrir souvent. Après, personnellement parlant je trouve qu'il y en a déjà énormément et j'aurais du mal à répondre partout, mais pour les personnes qui passent beaucoup plus souvent, ça pourrait être intéressant d'avoir souvent des nouveautés de ce côté.

Voilà pour moi, désolé si c'était pas très utile. Courage à vous ♥ Si vous avez besoin d'idées d'animations je peux y réfléchir encore, j'aime bien essayer de trouver des idées :D

Rømmel
Masculin
Rømmel
Prend ses aises...
Prend ses aises...

Masculin Messages : 1460
Inscrit(e) le : 31/10/2016

Musique
Jeux Vidéos

Aeldrim
Hier à 15:25
Pour attirer du monde il n'y a pas de solution miracle hélas ;_; Surtout pour un forum généraliste, c'est difficile de se positionner sur le référencement et la communication. Je dirais que le bouche à oreille peut être efficace, mais il faut être actif dans d'autres commus pour se faire des relations et ça prend du temps.

Je rebondis un peu sur les idées de Rømmel, j'aime beaucoup les petits challenges. Pas tous les jours mais peut-être un par semaine ? Par exemple pour le graphisme, ça évite de devoir attendre 3 semaines avant de publier sa créa pour cause d'anonymat (ce qui personnellement me retiens de participer au concours de graph actuel car je n'aurais pas le temps de faire ça en plus des animations auxquelles je participe déjà) ; ou alors en dessin, après l'Inktober, pour garder de bonnes habitudes créatives !

Ça peut être sympa de faire des brainstorming aussi, ça donne plein d'idées différentes (et même si c'est pas des idées intégrables sur FA directement, ça peut donner des animations pour le discord de graph ou vos autres projets) !

Je m'étais un peu penchée à un moment sur la possibilité de coder des animations via une database externe sur forumactif. Les possibilités sont un peu limitées mais ça peut peut-être valoir le coup d'en discuter ? (Mes seules compétences sont en codage donc c'est un peu le seul truc que je peux vous proposer pour aider, désolée X) )
Aeldrim
Aeldrim
Encore un peu timide...
Encore un peu timide...

Inscrit(e) le : 19/09/2020
Dessin, Peinture, Graphisme
Lecture & Ecriture

Traudl
Hier à 16:06
Un tout grand merci à vous pour vos réponses!! Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420

Pas de soucis @Shidomi, prends ton temps et merci quand même pour ta petite attention sur le sujet! ♥

@Aeldrim merci beaucoup pour l'avis complet et pour tes observations! Pour certains trucs je m'étais même pas posée la question ni rendue compte, donc c'est super d'avoir eu ton avis :D ♥ par exemple pour les animations qui se "répètent", j'ai jamais pensé que ça pourrait bloquer sur certains points! Et tout à fait d'accord pour le fait qu'on ne soit pas assez mais comme tu dis il n'y a pas 36 solutions, et Elfette et moi on est pas très actives sur beaucoup d'autres commus, personnellement parlant j'essaie déjà d'avoir une présence correcte ici et je sais que je pourrais pas gérer quoique ce soit d'autre Besoin de votre avis :: Animations du Forum 537286841

Pas faux aussi pour le brainstorming, je vois que vous sortez déjà des petites idées ici donc on pourrait aussi lancer ce type de sujet plus régulièrement, histoire de demander des idées d'anims pour les mois d'après ou même des embryons d'idées qui pourraient servir ailleurs :D

Pour ce qui est des animations codées, je t'accorde que c'est hyper chouette, et le codage c'est la vie Loved mais en restant réaliste, jamais au grand jamais j'aurais le temps de coder des animations, comme dit plus haut j'ai déjà parfois du mal à juste passer répondre et participer Besoin de votre avis :: Animations du Forum 1172747282 après si toi tu aurais le temps de nous aider un peu à ce niveau, on peut tout à fait voir ce qu'il est possible de faire! ♥

@Rømmel merci aussi pour ton avis complet et tes idées! :D ♥
Pour les challenges je suis tout à fait d'accord, c'est un format qui fonctionne et ce serait sympa d'en lancer quelques variantes à chaque fois! Après pour les trucs un peu plus "longs" comme le graphisme ou la photo, on en avait discuté avec Elfette quand on relançait le fofo et ça rejoignait la remarque d'Aeldrim : il faut allonger les délais aussi car je ne pense pas qu'on aurait des participations tous les jours, c'est trop contraignant à faire de prendre une photo chaque jour ou faire une mini créa même si c'est pas grand chose Besoin de votre avis :: Animations du Forum 296739618 ♥
Merci pour ton avis sur tout le reste et si, c'est utile et on est contentes d'avoir des retours honnêtement xD Besoin de votre avis :: Animations du Forum 861848684

Et pour les idées, on est toujours à la recherches d'idées donc si vous en trouvez/avez, même si c'est que quelques éléments, on prend! Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420

Traudl
Féminin
Traudl
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 8161
Inscrit(e) le : 08/05/2016

Musique
Films & Séries

https://chrysalis.forumactif.com/

Elfette adore ce message

Elfette
Hier à 19:38
Je n'aurais pas mieux dit que Traudl ♥ Merci pour vos avis, vos idées, vos explications et conseils Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420 Franchement, on prend ce qui passe et ça fait plaisir ! ♥

L'idée des challenges plutôt hebdomadaires que journaliers, j'y avais déjà pensé mais j'ai jamais été jusqu'à le mettre en place ! ♥ Je pense que ce serait une bonne idée Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420
On pourrait même lancer ce genre de challenge sans spécialement de votes finalement, juste avec des récompenses de participation et pour le plaisir des yeux Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420 Comme le Challenge Images du Net Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420 On va réfléchir à tout ça Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420

@Aeldrim, tu nous parlais de brainstorming et j'adore ça ♥ Tu avais une idée plus concrète et pratique de mise en place d'un brainstorming ? Ou vraiment juste un sujet comme celui-ci où on vous demande vos avis ?
Je pensais aussi peut-être créer dans le coin des Défis justement un sujet "Annonce" ou "Note" qui servirait clairement à venir balancer vos idées ♥ Un peu comme Panzer l'a fait dans son animation pour demander quelle BD on voudrait voir, de venir vous lancer des petits messages chaque mois pour savoir qu'est-ce que vous avez envie de faire/à quoi vous avez envie de participer le mois suivant ♥ Ca permettrait de créer des animations "sur mesure" en vous faisant plaisir et à notre petite touche aussi ♥
C'est une idée géniale en tous les cas et comme quoi, de petites idées fournies par plusieurs personnes naissent d'autres idées et encore d'autres idées Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420 J'adore ! ♥

Merciiii Rommel aussi, ton message est loin d'être inutile, ça nous donne un retour positif sur certaines choses, des axes d'amélioration et clairement, ça fait super plaisir ♥ On en a besoin ♥ Parce que l'air de rien, c'est vous qui faites aussi vivre ce forum, qu'importe que vous soyez plus ou moins présent par moment Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420 On vous adore et on souhaite toujours autant vous faire plaisir au fil du temps Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420 Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3318654324 Alors merci ♥
Et si tu as envie de réfléchir à des idées, fonce, on en a besoin aussi hihi Besoin de votre avis :: Animations du Forum 1204297965 Besoin de votre avis :: Animations du Forum 861848684 Et puis, plus il y a d'idées mieux c'est, moi je conserve ça à côté et hop on a de quoi piocher Besoin de votre avis :: Animations du Forum 1204297965 Besoin de votre avis :: Animations du Forum 861848684

Merci encore à tous Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420 Je n'ai pas beaucoup plus de temps ce soir, mais ça me donne de la motivation pour bosser sur le fofo prochainement pour mettre au clair toutes ces idées et conseils et améliorer notre coin Animateur ainsi que de créer de nouveaux futurs contenus côté défis Besoin de votre avis :: Animations du Forum 3748947420 Besoin de votre avis :: Animations du Forum 1204297965

Elfette
Féminin
Elfette
Administrateur
Administrateur

Cuisine
Films & Séries

Traudl adore ce message